La mission
LES NOURRITURES ASBL porte son attention sur ce qui nourrit et construit une communauté d’êtres vivants sensibles.
L'ASBL valorise les cultures, pratiques et récits respectueux du vivant et plus particulièrement ceux relevant du vaste champ de l'alimentation.
Elle promeut la nourriture comme puissant vecteur de dialogue, de changement et de transformation sociale.
Elle contribue à améliorer la qualité de vie de chacune dans une perspective de santé globale.
Elle soutient la diversité des expressions culturelles, créatives, artistiques et propose des ateliers, stages, rencontres hors, tout autour et dans la cuisine, ...

Le nom de l'ASBL est en lien direct avec l'ouvrage très inspirant de Corine Pelluchon, "Les nourritures, philosophie du corps politique." Les nourritures étant tout ce dont on vit et le sens du goût, le socle à partir duquel se développe notre responsabilité sociale.

Cultiver ses sensations, alimenter ses réflexions, partager la beauté et faire croitre son humanité.

L'ASBL développe des partenariats avec d'autres asbl, coopératives, ...

Les Nourritures asbl est membre du RABAD

Les fondatrices

Saloua et Nora Bouhjar, la sororité en résonance, adoptent le crédo de Massimo Bottura, chef cuisinier italien, fondateur de https://www.foodforsoul.it : avec la culture vient la connaissance, avec la connaissance vient la conscience, avec la conscience vient l'engagement.

Nora Bouhjar

Une formation de criminologue, une autre en diversité ethnique et relations interculturelles; une trajectoire de presque 20 ans dans le secteur social et socioculturel à des fonctions de coordination et de direction. Formée au Qi gong au Life Care Center/Univ de Bedaihe Chine, en cuisine chez HorecaBepro, à Zéro déchets BioWallonie avec des expériences multiples et intenses dans des cuisines de restaurants, tables d'hôtes, traiteurs, la cuisine de l'énergie M. Fallon, des résidences d'artistes, Vert d'Iris...

L'histoire ... Ma mère, assignée à produire 2 à 3 repas par jour pour 6 personnes en mode CDI (elle l’a fait durant plus de 30 ans) ne nous rejoignait pas autour de ses plats. Elle appartenait à sa cuisine, petit espace confiné et tendu.

En ce qui me concerne, cuisiner n’était pas questionnable. J’étais fille, aînée de surcroit. Il me fallait rejoindre la task force en cuisine. C’était donc la corvée sauf lorsque je choisissais de réaliser une recette repérée dans un livre. Cela devenait mon projet et la cuisine familiale mon espace d’élaboration personnel.

La cuisine c’était tout cela: un lieu d’apprentissage, de corvées et d’obligations, un lieu d’assignation culturelle, un lieu de déception et de réjouissance, un lieu d’exploration et de tensions. Cuisiner constituait un devoir immuable, répétitif, genré, qui m’attendait moi bien plus que mes frères. La transmission était diffuse, passive, aussi tenue qu’un pet sur une toile cirée. Le plaisir se tenait croupi dans le creux de nos mains fermées.

Alors, aujourd’hui, Les Nourritures ? Le négatif de cette 1ère image. Avec Les Nourritures, la cuisine devient un lieu majeur, de pouvoir total, sensoriel, politique, salutaire et écoresponsable, un espace total et jouissif: on y cultive son appétit de vivre.

Saloua Bouhjar est présidente de l'association.