La Qi-cuisine: transformer et nourrir
Un corps solide et souple, un esprit inventif et joyeux
La cuisine est un espace global pour expérimenter, sentir, goûter, réfléchir, ajuster ses comportements alimentaires et prendre plaisir à cuisiner. C'est aussi un espace de création, de renouvellement, de transformation de la nourriture et de soi- même.
La cuisine est un lieu de pouvoir.
L'acte de cuisiner est un acte total qui nous engage vis-à-vis de nous, des autres et du vivant.
La Qi-cuisine est une pratique qui engage le corps, les sens, les émotions. Elle mobilise l'inspiration, l'intuition et favorise les auto-apprentissages. Elle promeut des pratiques saines, vivantes et responsables et fait de nos cuisines le coeur palpitant d'un monde sensible et équilibré.
Cuisiner est un processus créatif, une alliance d'énergies qui exige à la fois de faire et laisser faire. Avec la Qi-cuisine, on accepte de ne pas tout savoir, de tout contrôler.
Le Qi, concept issu de cela médecine traditionnelle chinoise, c'est l'énergie que l'on puise dans les aliments et dans l'air qu'on respire. Faire circuler cette énergie permet d'habiter son corps, de gagner en présence et en ressources.
Le Qi est notre 1er ingrédient.
La pratique du Qi gong (pour les non initiés aussi) va soutenir et enrichir notre pratique culinaire.
L’axe qui se dessine est celui d’un coeur, d’un cerveau et d’un esprit réunis et alignés dans un corps conscient et vivant.
En mobilisant notre corps et nos sens, cuisiner devient un acte d'expression libre et créateur qui nous permet de:
gagner en autonomie
de déployer sa créativité
déployer son sens du goût en lien avec notre façon de goûter la vie
de prendre confiance en soi
de ressentir et ajuster en douceur son lien à la nourriture
d'oser faire différemment sans pression, ni jugement
de transformer son stress en énergie
de développer de nouvelles attitudes et acquérir du plaisir à cuisiner
d'être maître de sa consommation, d'augmenter sa vitalité et sa joie
La Qi-cuisine s'adresse à tous.tes. Peuvent y être questionnés et partagés des croyances, résistances et noeuds sans toutefois pénétrer le champ thérapeutique.
La Qi-cuisine fait appel à la puissance du Qi gong, de la respiration consciente de la pleine conscience, de la cuisine sans recettes, de pratiques créatives, de ressources littéraires...