Etre vivant, cuisiner, créer
Qui prépare ma nourriture? L'industrie agro-alimentaire? Qui me nourrit et comment?
Cuisiner est une expérience intime, individuelle et collective qui nous relie à nous-mêmes et au monde.
Nos pratiques culinaires s’inscrivent dans plus grand que nous, êtres humains. Plus grand que tous ceux que nous aimons, côtoyons, servons. Elles s’enracinent dans le végétal, l’animal, le soleil, l’eau des rivières et des océans, la terre, l’air, les relations commerciales, les camions qui acheminent les aliments, ...
Elle se déploie à partir des nourritures qu’offre la terre, impliquant des choix, sensoriels, éthiques, politiques dont la conscience nous échappe souvent.
En m'affairant dans ma cuisine, je dis à quel monde j’appartiens, je souhaite appartenir et faire vivre. Se renouvelle sans cesse notre lien au vivant, à la terre afin de ne pas céder aux addictions gustatives contemporaines qui atrophient notre sens du goût.
Ce sens du goût exprime notre vécu dans sa totalité. Il est fortement chargé d’éthique et de justice: lorsque je me nourris je dis qui je suis, la place que j’accorde aux humains, à la nature, au vivant.
Je dis le plaisir que j’ai à vivre, à être vivant, dans mon corps et dans celui du monde.
Reprenons le pouvoir. Préparons-nous une nourriture éthique, joyeuse, nourrissante, vivante et partageons-là.
La cuisine est un espace global pour expérimenter, sentir, goûter, réfléchir, ajuster ses comportements alimentaires et prendre plaisir à préparer sa propre nourriture.
La cuisine est un espace de création, de renouvellement, de transformation de la nourriture et de soi- même. La cuisine est un lieu de pouvoir, à s'approprier.
C'est aussi un espace éminément politique.
L'acte de cuisiner est un acte total qui nous engage vis-à-vis de nous, des autres, du vivant.